A l’assaut du championnat de France des ligues régionales de triathlon – par Pierre-Louis Daraize

Tout commence un mercredi soir à la sortie d’une séance natation où papa découvre un mail de la ligue intitulé « sélection championnat de France des Ligues ». Je suis trop trop content !! Voici mon récit de course :

 » Deux équipes représentaient les Pays de La Loire au championnat de France des ligues régionales de triathlon. C’était le 9 juillet 2023 au lac de La Tricherie de Mesnard La Barottière près du Puy-Du-Fou. La particularité du championnat de France des ligues régionales est de courir en relais par équipe mixte de 4 triathlètes : 1 garçon – 1 fille – 1 garçon – 1 fille. Je suis Benjamin 1ère année (catégorie 12-13 ans) et j’étais membre de la 2nde équipe sélectionnée par la ligue des Pays de La Loire avec Noé du Sco d’Angers, Aubane et Pauline du Mans Triathlon. Chacun notre tour, nous devions réaliser un triathlon XXS, c’est-à-dire 250m de natation, 6,3km de vélo et 2km de course à pied. La première équipe des Pays de La Loire est 6ème du classement général tandis que la nôtre termine le classement.

Ce très beau week-end commence le samedi 8 juillet en fin d’après-midi à proximité du lac où les coachs de la Ligue nous ont donné rendez-vous. Au programme, reconnaissance du parcours vélo. J’étais un petit peu stressé car je ne connaissais personne mais pendant qu’on roulait, j’ai discuté avec Gaspard Tharreau, sacré champion de France d’Aquathlon l’après-midi même (catégorie Junior : 18-19 ans). Après la reconnaissance vélo, nous sommes allés à l’hôtel. J’ai déposé mon vélo dans une salle puis j’ai récupéré mes affaires et les clés de ma chambre. Je dormais avec Noé, l’autre garçon de mon équipe qui est Benjamin 2ème année (catégorie 14-15 ans). Ensuite, nous sommes redescendus dans la salle pour le briefing avec Tristan, conseiller technique de la Ligue des Pays de La Loire. C’est à ce moment-là que j’appris que je serai le relayeur n°3 de l’équipe. Ensuite, j’ai essayé les vêtements offerts par la ligue et par l’organisation du championnat de France : une trifonction, 2 tee-shirts et un poncho. J’étais trop content car j’avais le droit de tout garder après la course ! Tristan m’a donné un sac où il y avait ma puce, mon bonnet de natation et mes étiquettes de vélo. Chacun a préparé ses équipements pour la compétition puis nous sommes allés manger. Le repas de l’hôtel était très bon mais un peu trop chargé. J’ai mangé avec Charles Beaucé (Sablé Triathlon) et Eliott Constantin (Sco d’Angers) membres de la première équipe et Noé, membre de mon équipe. Ensuite nous sommes allés nous coucher.

Jour J :

Réveil à 6h30. Je me lève immédiatement et je m’habille. Le petit-déjeuner est vite avalé pour être bien digéré. Nous quittons l’hôtel à 7h15 en vélo direction le lac de La Tricherie à 8km. Quand nous arrivons sur place, il y a déjà beaucoup de monde à se préparer dans le parc à vélo. Nous installons nos affaires et nous commençons ensuite notre échauffement avec Gilles, un autre encadrant de la ligue. Il me donne des conseils. Le grand départ est donné à 9h00. C’est donc Noé qui part en premier puis passe le relais à Aubane et c’est ensuite à mon tour. Je passe une assez bonne natation, je trouve que la partie vélo est très longue mais c’est parce que je suis tout seul. Ensuite, je passe une bonne course à pied et passe le relais à Pauline avec qui je franchis la ligne d’arrivée à la fin de son triathlon. Gilles débriefe notre course. Il nous a rassuré en nous disant que c’était déjà très bien ce que nous avions fait, qu’il y avait du haut niveau et que c’était avant tout pour nous une belle expérience. Ensuite, on se quitte tous. C’est la fin de ce très beau week-end où j’ai bien aimé ce format de course en relais où tout le monde se motivait. »

Un avis sur « A l’assaut du championnat de France des ligues régionales de triathlon – par Pierre-Louis Daraize »

Laisser un commentaire