Première expérience pour moi sur un format cross triathlon et sur un format aussi long : enchainement de 1.5km de natation, 35km de VTT (1100m de D+) et 10km de trail (300D+).
Nous arrivons sur place le jeudi avec Nico et son team 1.3 teamoutdoor. Ni une ni deux, nous partons pour une reco du circuit vélo. Il fait chaud, on découvre les parties techniques et les bosses mais aussi ces fameuses rampes d’escaliers… et il y en a beaucoup, à faire 3 fois ! (Là tu te dis merde ça va pas le faire si je porte le vélo sur les photos… donc tu débranche le cerveau et t’y va !).



Le lendemain nous allons reconnaître le parcours trail puis récupérer les dossards… pour finir la soirée les jambes en l’air afin de récupérer un peu avant le grand jour demain !!
Le coup de pétard est donné à 14h30 pour les athlètes élites et 14h35 pour les groupes d’âge dont je fais partie. Le stress a le temps de montée depuis le matin, on est remonté à bloc. Nous étions 650 à nous élancer sur le départ de ce Xterra Belgium édition 2023 qui étaient également support des championnats d’Europe de Xterra. Je fais une très belle natation et sors assez rapidement de la bagarre et aux bouées je n’ai pas trop de mal à me frayer un chemin. Je sors-en 22’44 de l’eau en 20e position femme. Dans le parc, je croise Baptiste qui a bien failli partir sans ses chaussures de vélo :’). On échange un regard et un « bonne course mon cœur » qui me donne un bon coup de boost. L’enchaînement à vélo me paraît de suite très compliqué. J’ai rapidement des crampes aux jambes qui me font descendre et pousser le vélo à certains endroits. Et là dans la galère des côtes à 20%, j’entends la voix de mon frère me dire « Math tu vas pas pousser le biclou non de diou ! ». Ewen me reprend en vélo sur la fin de la première boucle, « allé Math accroche toi ! », je suis contente de le croiser, aussi je sens qu’il est en forme et qu’il envoi du Watt ! (Je le soupçonne d’ailleurs d’avoir eu comme objectif principal tout au long de cette course de vouloir terminer devant moi
)




J’ai l’impression que les côtes sont encore plus longues et plus pentues qu’à la reco, mais j’essaye de garder le sourire en voyant les supporters Belges nous crier dessus : « vas-y remonte sur le vélo on te pousse pour repartir ! ». Je perds beaucoup de temps sur cette partie mais je reste très satisfaite : je suis passée par tous les endroits techniques que j’avais ciblé et sur lesquels je m’étais plantée lors de la reco. J’ai aussi super bien gérée mon alimentation et mon hydratation tout au long du circuit.
Je pose le vélo après 2h26 d’effort pour enchaîner sur la partie trail. Les crampes sont toujours bien présentes et dans les côtes il faut puiser loin pour trouver encore la force de pousser dans les jambes ! Je reste en gestion, je me sens bien sur les parties plates et en descentes. Je sais que ça reste encore long et qu’il faut continuer à bien manger et bien s’hydrater. Je termine cette partie trail en 1h01, contente de passer cette fameuse arche d’arrivée, je peux enfin dire que je suis finisher d’un Xterra !
L’enchaînement des 3 disciplines m’aura pris 3h55 et je finis 43e femme (dont 30 élites devant). J’ai fait ma course, avec les armes du jour et mon niveau actuel. Je sais maintenant qu’il va falloir appuyer un peu plus sur les pédales et prendre confiance sur le VTT pour pouvoir conserver ma position de départ.

La soirée se termine en beauté avec un podium de Steven (Avril, qui travaille chez notre partenaire GIANT) dans sa catégorie d’âge, des bières, une bonne assiette de boulettes frites servie sur place et de la musique… pas de doute on est bien en Belgique !
On retourne donc à l’entraînement pour les prochaines échéances et surtout à bientôt sur un prochain Xterra !



Félicitations Mathilde pour cette belle course ! Et au plaisir de lire d’autres compte-rendus de la sorte !! Venga venga venga !
J’aimeJ’aime