Bilan école de tri 2021-2022

L’année scolaire se termine tranquillement pour chacun d’entre eux et d’entres elles, et déjà, le regard se tourne vers la rentrée ! Mais ne les fâchons pas, parlons plutôt sport 😉.



Depuis sa création, c’est la première fois que l’école de triathlon, l’organisation spécifique du club destinée aux plus jeunes (jusque 16 ans) du Laval Triathlon Club, accueillait autant de participants : 26 (mini) triathlètes !

Labellisée (une ⭐️) depuis 3 ans au niveau fédéral, la structure de l’école de triathlon progresse petit à petit, sous la houlette principalement de Xavier Foucoin (papa de futures triathlètes, et lui-même triathlète émérite).
– Le club a ainsi proposé cette année deux créneaux d’entrainement natation par semaine, le mercredi et le vendredi soir. Ces séances étaient principalement gérées par Pierre Vilaine, Dominique Moreau et Benoit Nafré (merci à eux pour leur engagement). Au programme, des apprentissages de technique de nage, des allers-retours à toutes les vitesses possibles et imaginables et des exercices divers et variés.


– Hors du milieu aquatique, un entraînement était organisé le samedi matin (qu’il pleuve, vente ou caille) et permettait à chacun/chacune de développer ses aptitudes en course à pied ou à vélo. A la mauvaise saison, c’était plutôt VTT dans la bouillasse, à la belle saison, plutôt vélo de route et attaque dans les bosses (pour les plus grands). A la baguette ici, Xavier Foucoin, souvent épaulé par Jean Beaudron (merci à eux également).

Lors de cette année, outre les entrainements, les plus âgés ont pu participer à de belles épreuves et rassemblements.

– Au mois de mars, ils étaient onze benjamin(e)s-minimes à participer à notre duathlon d’Argentré avec les plus vieux et certains s’en sont très honorablement sortis lors de ce premier rendez-vous ! Dans les catégories plus jeunes, même constat, une dizaine de triathlètes du club étaient présents et portaient fièrement le Orange&Noir.

– Récemment, un groupe de 7 athlètes s’est rendu à Chemillé-sur-Indrois pour disputer les demies-finales de Championnat de France. Outre la confrontation aux jeunes des autres départements et régions, c’était l’occasion pour ces 7 jeunes de partager de bons moments le temps d’un week-end (plus de détails ici)

– Encore plus récemment avait lieu la journée départementale dédiée aux écoles de triathlon, organisée par le comité départemental. Cette fois ci, pas vraiment question de compétition, mais plutôt journée communion-convivialité en réunissant l’ensemble de tous les jeunes du département. Au programme, petits exercices, pique-nique et exercices plus spécifiques, mais dans la bonne-humeur générale !

– ENFIN : et ça, ça n’a pas encore eu lieu : le TRIATHLON de LAVAL 🏊‍♀️🚴‍♀️🏃‍♂️ se tiendra le 3 juillet prochain et sera l’occasion pour certains jeunes de faire leur toute première épreuve complète (avec natation donc, les efforts de l’année payeront leur fruit) !


– Une jeune de cette section a pu participer (et gagner, soit dit en passant) les championnats de France relais mixte UGSEL (donc scolaire) 💪🏆

De plus, un super nouvelle vient de nous être communiquée puisqu’une féminine de cette section a été retenue par la ligue des Pays de la Loire pour participer au championnat de France de relais mixte benjamin(e)s. Elle représentera donc la Mayenne et portera même les couleurs de Pays de la Loire lors de cette épreuve qui se tiendra le 17 juillet prochain à Angers ! C’est une bien belle récompense pour tous les efforts entrepris, principalement par l’intéressée elle-même, mais également pour les encadrants et ses coéquipier(e)s lors des séances d’entraînement ! Souhaitez lui une très belle coure !

L’année se termine donc en beauté. C’est la preuve que l’école de triathlon grandit, progresse et se structure de plus en plus. Cette organisation ne demande qu’à s’épanouir et former les triathlètes de demain ! Si vous souhaitez y contribuer, en aidant ou en proposant des idées d’améliorations, vos retours sont les bienvenus et seront appréciés à leur juste valeur !

Remercions à nouveau Xavier Foucoin pour son engagement, tout comme Pierre Vilaine, Dominique Moreau, Jean Beaudron. Mais également Jimmy Daraize, Lénaïc Gouaillier et Léopold Faucheron pour leur investissement et leur présence très régulière afin d’aider à la gestion des séances.



Si vous souhaitez vous inscrire ou vous ré-inscrire dès le mois de septembre, ne tardez pas à vous manifester ou demander des informations 😎

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :