Avant de résumer rapidement mon premier IRONMAN je voulais d’abord remercier tout le club, les entraîneurs, les membres et les bénévoles … sans les entraînements club, sans les nombreux conseils que vous m’avez donné, sans la motivation qu’un club peut apporter je n’aurais pas été bout de cette longue journée ! Un grand merci pour ce club familial qui permet à ses membres de dépasser leurs limites et de réussir à des choses hors normes !
En ce qui concerne la course en elle même j’ai été très corporate puisque j’ai montré les couleurs du club dès la natation j’ai réussit à oublier ma combinaison (une longue histoire) … La natation c’est terriblement BIEN passée puisque même sans la combinaison je finis en 1h20 (j’ai même eut le temps de regarder les jolis poissons et quelques méduses) sur une mer calme, chaude et agréable (le départ toutes les 3 secondes permet de faire une bien meilleure natation même si on perd un peu en spectacle).
Le vélo a été un vrai bonheur pendant 140 kilomètres, de très belles et grandes routes, du public et les jambes qui répondent parfaitement. La fin a été plus difficile sur les derniers 40 kilomètres avec un vent de face plutôt fort. J’ai réussit à dominer mon envie de pédaler dur pendant toute la course en me laissant une marge et j’ai même finit les 20 derniers kilomètres sur le petit plateau, en moulinant un maximum pour soulager mes jambes. Je finis en 5h27, heureux …
N’ayant pas couru depuis 3 semaines à cause d’une contracture tout allait se jouer une fois les deux pieds à terre, … et dès que je les pose au sol, que je me mets à côté du vélo et que je commence à courir je sens que les jambes vont bien (en tout cas moins mal que ce que j’aurais pu imaginer après 7 heures d’effort). Et je pars courir, à un rythme de sénateur, sous la chaleur espagnole, mais j’arrive à courir. Le premier tour se passe très bien (le parcours est agréable sur 2/3 puis chiant et pénible sur 1/3), le deuxième est très dur psychologiquement (passage au semi et l’impression que le compte des kilomètres n’augmente plus) et le troisième est très dur physiquement (plusieurs ongles cassés, la hanche un peu bloqué et plus généralement un corps très tendu) … Mais je n’ai marché que pendant les ravitaillements (ma grande victoire), je n’ai pas eu de douleurs réellement handicapante ou insupportable … Au final je finis le marathon en 4h48.
Et puis la ligne d’arrivée m’est apparue, l’aboutissement de deux ans d’entraînement, la délivrance d’une longue journée pendant laquelle j’ai pris énormément de plaisir, j’ai communié avec ma famille et mes amis pour ce grand moment … Sub 12 puisque je finis en 11h47 … je suis un IRONMAN !
Sylvain
