Résumé de mon 1er Ironman : l’ EmbrunMan (par Cyrille Bihleux)

 » Pour ceux qui ne connaissent pas l’embrunman c’est:

3,8 km de natation 🏊

188km de vélo 🚴 avec 5000 m de dénivelé + (selon les manifestants… {NDLR})

42 km de course à pied 🏃 avec 500 m de dénivelé +

Voilà le tableau, beaucoup de personnes m’ont dit que j’étais taré et au final je peux leur confirmer qu’ils avaient un peu raison.

Mais bon embrun c’est le MYTHE et quitte à faire un Ironman autant se confronter à l’un des plus durs de FRANCE 🇫🇷😁.

Le cadre est splendide 😍 et en même temps quand je suis arrivé là-bas mon cerveau a commencé à paniquer. Je suis passé par toutes les émotions, les doutes, le stress, les incertitudes, l’impatience, l’excitation… La question qui hantait mes nuits « est-ce que je suis prêt et capable ? » Et les petites douleurs qui arrivaient de partout, enfin bref il fallait que je sache si je pouvais être un FINISHER et avoir comme tous les gosses cette petite médaille 🥇.

Pour information pendant 6 mois, je me suis infligé une hygiène de vie stricte :

Je peux déjà dire un gros MERCI à ma femme Ma Bilhx que j’aime très fort ❤️❤️❤️❤️, elle est la personne qui m’a permis d’atteindre mon objectif et permis de me préparer dans les meilleures conditions possibles 🙏🙏🙏.

-Couché toujours avant 22h (bon il y a eu quelques petites entorses 😅😅)

-aucun alcool fort et les 2 derniers mois 0 alcool (merci les potes de m’avoir soutenu 😘)

-une bonne diététique (Gegel Besneux🙏) .

Pour information, je me suis embarqué dans cette aventure avec mon meilleur pote « Ben Besneux« 

Nous voilà le jour J le 15 août , il est 6h du matin et je suis bizarrement ZEN. Coup de pétard et c’est parti pour une grande journée sportive. Il fait nuit et on ne voit pas grand chose et pour tout arranger, j’ai de la buée dans les lunettes 😥, 900 concurents au départ, ça bagarre sévère et au bout de 300 m la première bouée, je me mets juste après et enlève la buée et repars. Je fais une nage comme prévu en 4 temps principalement et profite même du lever du soleil, quel Kiff 😍😍😍. Merci à Pierre VILAINE et à Antoine COMMERE de m’avoir permis de progresser grâce à leurs entraînements 🙏🙏.

Fin de nage en 1h11 (j’avais prévu 1h15 )👌

Départ vélo et en petit déjeuner une côte direct 😅, je pars bien et tranquillement (suivant les conseils avisés de M. Erwan PELAN et Mme Gaëlle BILY 😜) tout à gauche. Les km avancent et on repasse près du départ, je revois la famille et les amis, je reprends leur énergie (tout va bien je profite à max). Comme prévu mon pote Ben me rejoint, cool on peut raconter notre début d’aventure. Nous montons l’izoard ensemble et arrivons ensemble en haut. Et c’est à ce moment là que tout bascule pour moi, j’ai des CRAMPES😰😰 et n’arrive pas à manger 😵, il ne reste plus que 90km de vélo et quelques côtes 😅. Après 10 minutes en haut et avoir réussi à m’alimenter un peu, je repars, je suis gelé et la descente est dangereuse, je m’étire. Pendant 5 minutes la tête panique « punaise tout ça pour ça 😥, comment je vais pouvoir finir le vélo ? » Ben est parti et je me retrouve seul, et là je me ressaisis. Je me rappelle que Xavier FOUCOIN avait dit qu’il avait eu des crampes en vélo et a réussi à finir l’altriman donc j’en suis largement capable 💪💪. Le reste du parcours, les crampes n’ont pas arrêté de revenir et de partir « adducteurs, quadri, mollets, ischio » des fois obligé de pédaler avec les crampes et d’autres fois à pédaler à une seule jambe. Bref un miracle, j’arrive à poser mon vélo en 8h22 (j’avais prévu de faire 9h), j’ai de l’avance et je le sais.

Pendant la transition, je prends mon temps et 2 masseuses essaient tant bien que mal de me diminuer les crampes pendant 15 minutes. Un bénévole me donne 2 cachets de sporteine (anti crampes) que je n’avais pas prévu, j’ai jamais eu de crampes de ma vie sur un tri 😁. Je repars au bout de 19 minutes, inquiet.

Je marche et commence à courir, je n’ai qu’une seule crainte, c’est d’avoir des crampes et à ma grande surprise, j’en ai pas👌. Je suis marqué physiquement mais j’ai l’impression d’être bien, les km passent et même j’arrive à bien courir plusieurs fois 5’40 au kilo. Cool je vais mieux, j’alterne course et marche et ne cours jamais dans les montées. 1er tour fini (14 km) en 1h32. J’ai de l’avance et décide de ralentir, 2ème tour fini en 1h49 sans crampe mais la tête commence à tourner un peu de temps en temps. Je décide d’assurer et de ralentir (je sais que je serai finisher), les crampes reviennent, pas grave je ne pense plus à la douleur. Je profite du dernier tour pour remercier tous les bénévoles 🙏 qui ont été extraordinaires et les spectateurs encore nombreux à nous encourager. Je me permets même de rigoler et plaisanter pendant la montée vers Embrun avec les gens qui sont en train de manger. Au final j’arrive et il fait quasiment nuit, je voulais absolument embrasser avant de franchir la ligne d’arrivée toutes les personnes de ma famille et les amis et à mon grand regret tout est barricadé de partout et difficile pour les spectateurs d’être proches de nous (vraiment frustrant 😥😥 un gros point négatif à améliorer #embrunman), je franchis la ligne d’arrivée en 15h13 avec un très léger cri de soulagement 🤭🤭😂🤣🤣(voir la photo).

J’avais promis à ma femme que je lui souhaiterai sa fête qu’après la ligne d’arrivée franchie. Encore super lucide 🥴🥴🥴je l’aperçois au loin avec mes 3 petits loulous et je lui crie « Bonne fête ❤️❤️❤️ » .

Au final, ben avait déjà fini en 14h33 💪💪💪 la machine👏👏, on se retrouve juste après et on s’enlace fiers de nous et surtout soulagés d’être tous les 2 finisher 🤗🤗🤗.

Au final, j’ai dû louper mon hydratation, mais sans conséquence.

Ce jour restera gravé à jamais dans ma mémoire sportive, et en plus je n’ai pas eu l’impression d’avoir souffert (sûrement plus lucide le gars 🤣🤣🤣). J’ai vaincu le MYTHE mais un peu déçu d’avoir été obligé de déclencher le mode mental plus tôt que prévu. Seulement 630 finishers sur 900.

Un grand merci au Laval Triathlon Club et toutes les personnes qui m’ont donné des conseils. Merci aussi à toutes les personnes qui m’ont encouragé à distance (énergie bien retransmise par ma femme pendant l’effort).

Merci à mon frère, mon père, Annick, Jacky, Nicole, Malwenn, Lauris, Gegel d’avoir été présents sur place 🙏🙏🙏.

Et un très gros MERCI à ma femme et mes 3 loulous❤️❤️❤️❤️💪.

Et comme tout taré je me demande bien lequel je pourrais faire maintenant 🤔😅😅😅.

Un homme heureux et fier.

Cyrille « 

Laisser un commentaire